Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / Un modèle de Partenariat Public-Privé à la commune de Djoum (Cameroun) : (...)

Un modèle de Partenariat Public-Privé à la commune de Djoum (Cameroun) : dynamiser l’économie au plan local

vendredi 31 janvier 2020

La centrale hybride-solaire et thermique réalisée à Djoum, située dans le département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun, est le premier système hybride thermique-solaire du Cameroun. D’une capacité de 186 kilowatts crête (KW) et établie sur près de 3.500 m² de superficie, le parc solaire de Djoum, actuellement le plus important déjà construit au Cameroun, est pourvu de 600 panneaux solaires et fonctionne en simultanée avec les groupes diesel de la centrale thermique.

Pour Victor Timi Melingui, Sous-Préfet de Djoum « L’impact de ce projet est visible. Nous pouvons estimer que la capacité de production d’Eneo augmentera à Djoum certainement, pour le grand bénéfice des populations. Ceci participera à dynamiser l’économie au plan local. C’est un investissement assez consistant pour notre arrondissement ».

Ce projet s’inscrit dans le « Programme Solaire » d’Eneo Cameroun, une société de Partenariat Public-Privé. Selon Joël Nana Kontchou, Directeur général d’Eneo Cameroun « Les solutions hybrides permettent de pouvoir moduler les puissances. C’est-à-dire que, quand vous avez des pics de puissance à des heures de pointe vous pouvez avoir des puissances supplémentaires qui viennent du thermique. De la même manière, quand vous n’avez pas un bon ensoleillement, vous pouvez avoir de l’énergie. Nous pensons donc que cette solution apporte des économies sur le plan financier et la sécurité de la fourniture électrique ».

En savoir plus : http://www.camer.be/65966/11:1/cameroun-centrale-hybride-solaire-et-thermique-de-djoum-le-directeur-ganaral-daeneo-sur-le-site-cameroon.html

/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.