
Transferts des compétences aux collectivités territoriales du Burkina Faso : environ 300 milliards de FCFA (460 millions d’euros) transférés, de 2009 à 2020
jeudi 31 décembre 2020
La 2ème édition du cadre de dialogue Gouvernement/Présidents des conseils de collectivités territoriales a eu lieu le 8 octobre 2020, à Ouagadougou, sur le thème : « Transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales : bilan de la mise en œuvre des engagements/recommandations et perspectives ».
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier Ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, en présence de membres du Gouvernement, de Présidents des conseils de collectivités territoriales, de Maires, et de Partenaires techniques et financiers (PTF). Cette rencontre avait pour but de faire l’état de la mise en œuvre des engagements pris et des recommandations formulées en 2018.
Cela fait près de deux décennies que le Burkina Faso est entré de plain-pied dans le processus de décentralisation. S’il est vrai que des acquis ont été engrangés, il n’en demeure pas moins qu’il y a des insuffisances en ce qui concerne les transferts de compétentes et de ressources aux collectivités territoriales. C’est donc pour évaluer le déroulement de ce processus de décentralisation que se tient le 2ème cadre de dialogue après la première édition organisée en 2018.
En savoir plus ici