
Sénégal Force Covid-19 : Communiqué de précision du Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement
mardi 26 mai 2020
Communiqué de précision du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires relatif à l’article publié par Seneweb, en date du 16 mai 2020, relayant les propos de Cheikh Sadibou SEYE, de la commune de Pikine Nord.
Dans un article publié par Seneweb, en date du 16 mai 2020, titré « Les collectivités territoriales sont les grandes oubliées du ‘Force Covid-19’ », dans lequel des propos ne reflétant pas la réalité ont été avancés par son auteur, le Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, tient à apporter les précisions suivantes et lever toutes équivoques.
Les collectivités territoriales font partie des premiers acteurs à s’impliquer et à être mobilisées dans le cadre de la riposte à la pandémie de la COVID-19, eu égard à leur statut de représentant du pouvoir exécutif auprès de la population (Art. 107 du Code général des Collectivités territoriales).
En atteste la première rencontre de partage et d’orientation tenue le 9 mars 2020, à la maison des élus locaux, suite à l’apparition des premiers cas de contamination à la COVID-19.
Au sortir de ladite rencontre, initiée par le Ministre en charge des collectivités territoriales, il avait été recommandé aux collectivités territoriales de mobiliser l’ensemble des acteurs communautaires pour :
• le renforcement de la communication et la gestion de la rumeur ;
• la mise en place de dispositifs adaptés de riposte, en rapport avec les districts sanitaires et ;
• l’aménagement et l’équipement de sites d’isolement pour les personnes atteintes.
En outre, les deux associations d’élus locaux (l’Association des Maires du Sénégal et l’Association des Départements du Sénégal), conscientes du rôle important que doivent jouer les collectivités territoriales dans le cadre de la riposte, avaient pris l’engagement, lors de l’audience que leur avait accordée le Chef de l’Etat, de mobiliser au moins 1 milliard de francs CFA en guise de contribution au « Fonds Force COVID-19 ». A ce jour, plus de 3 milliards ont été déjà mobilisés par 148 Collectivités territoriales sur les 599 et la collecte se poursuit.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan contingence « Force COVID-19 », les collectivités territoriales sont fortement impliquées et contribuent à la mise en œuvre effective des mesures édictées.
Dès lors, le Président de la République, les félicitant pour leurs contributions, avait donné instruction au Ministre des Collectivités territoriales et au Ministre des Finances et du Budget, lors du Conseil des Ministres du 15 avril 2020, de faciliter aux collectivités territoriales, les procédures administratives et budgétaires en vue de l’allocation complémentaire de secours aux populations vulnérables.