Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / RWANDA : L’initiative Rwarri permettra d’irriguer 20 ha de plantation avec (...)

RWANDA : L’initiative Rwarri permettra d’irriguer 20 ha de plantation avec des pompes à eau solaires

jeudi 31 décembre 2020

L’Initiative rwandaise de réhabilitation rurale (Rwarri) vient de lancer un projet d’irrigation solaire dans le district de Ngoma. Il vise à améliorer les moyens d’existence de 24.000 agriculteurs des secteurs de Zaza et Mutenderi.
L’Initiative rwandaise de réhabilitation rurale (Rwarri) apporte une solution au problème du stress hydrique rencontré par les agriculteurs rwandais. Il s’agit d’une irrigation durable utilisant des pompes à eau solaires. L’organisation non gouvernementale a récemment lancé un projet d’irrigation solaire dans le district de Ngoma au Rwanda.
Dans le cadre du Rwarri, deux stations de pompage d’eau à énergie solaire et deux réservoirs en argile de 500 m3 chacun seront installés dans les secteurs de Zaza et Mutenderi à Ngoma. Les installations amélioreront les moyens de subsistance de 24 000 producteurs de fruits et légumes, représentant 20 hectares de plantation, et amélioreront leur résilience au changement climatique. Il s’agit notamment de 1 500 petits agriculteurs et 900 producteurs de cultures à « haute valeur ajoutée », dont 600 femmes et 300 jeunes.
En savoir davantage ici

/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.