Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / PACASEN rural au Sénégal : soutien financier de la Banque mondiale et de (...)

PACASEN rural au Sénégal : soutien financier de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement versé au Trésor public pour 476 collectivités locales

vendredi 31 janvier 2020

La Banque Mondiale (BM) et l’Agence Française de Développement (AFD), partenaires financiers de l’Etat sénégalais dans la mise en œuvre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), ont mis à la disposition du Trésor public leurs apports financiers pour le démarrage effectif du projet.

Le volet rural du Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN), dont le coût global est estimé à 300 milliards de francs CFA, devrait bénéficier à 476 communes, a annoncé, mardi, à Dakar, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Gueye. "476 communes vont bénéficier du Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal dénommé PACASEN Rural dont le coût global est estimé à 300 milliards FCFA", a-t-il notamment déclaré.

M. Oumar Gueye intervenait lors d’une séance technique de travail de l’Etat avec les partenaires techniques et financiers, dont l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), en présence de plusieurs autorités parmi lesquelles le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott. Selon M. Gueye, "ce programme, dont la durée est fixée à cinq ans, vise à asseoir la viabilité des collectivités territoriales dans leurs aspects institutionnels, organisationnels, financiers et programmatiques". A cet effet, il vise à consolider le dispositif de pilotage et le cadre légal de la décentralisation, à renforcer les capacités organisationnelles des communes territoriales et autres acteurs, à accroitre leurs capacités et leur autonomie financière et à augmenter la fourniture d’infrastructures de base, a-t-il indiqué.

En savoir plus : http://aps.sn/actualites/economie/article/476-collectivites-territoriales-vont-beneficier-du-pacasen-rural-oumar-gueye

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.