Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / Ouganda : les autorités de Nakasongola lancent une campagne de (...)

Ouganda : les autorités de Nakasongola lancent une campagne de reboisement

mercredi 1er avril 2020

Le gouvernement soutient l’initiative locale de reboisement, entreprise par les autorités de Nakasongola. Dans ce district, situé dans la région du centre, la déforestation a rongé 80 % du couvert végétal, soumettant les populations à une rude sècheresse.
À Nakasongola, un district de 3738 km2, situé à 1160 mètres d’altitude au centre de l’Ouganda, le quotidien des paysans devient de plus en plus difficile, du fait de la sècheresse. Depuis décembre 2018, aucune goutte de pluie n’est tombée en certains endroits de la localité (les sous-comtés de Lwampanga, Lwabyata, Nabiswera et Kalungi). Les sols sont arides et l’activité agricole peu rentable.

Pour les experts, ce sont les populations elles-mêmes qui sont à l’origine de cette situation. Selon eux, la production artisanale du charbon de bois pour la cuisson des aliments et autres besoins domestiques a réduit de 80 % le couvert végétal en près de 20 ans.

C’est donc dans ce contexte qu’a été lancée le 6 mai 2019 l’opération « Nakasongola go green ». Il s’agit d’une campagne de reboisement destinée à éviter une vague de sècheresse dans le district. « Nous pensons que cette campagne va nous permettre de remédier au problème de la sècheresse », a déclaré Sam Kigula, le chef de district de Nakasongola. Dans le cadre de cette campagne, les populations doivent notamment planter des arbres fruitiers, développer la culture des abeilles mellifères et éviter de couper des arbres pour en faire du charbon de bois. Pour la cuisson des aliments, les populations sont appelées à recourir aux foyers améliorés, moins consommateurs de bois.

En savoir plus : https://www.afrik21.africa/ouganda-les-autorites-de-nakasongola-lancent-une-campagne-de-reboisement/

/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.