Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / Newsletter LEDNA N°8/Juillet 2021

Newsletter LEDNA N°8/Juillet 2021

vendredi 2 juillet 2021

L’économie mondiale a connu une transformation importante depuis quelques décennies avec une concentration de l’économie autour de grands territoires. Ainsi, les choix de localisation des entreprises et unités économiques dépendent beaucoup moins des coûts des facteurs de production que de leur qualité et de celle de leur efficacité.

La performance d’un système productif dépendant de son organisation et de son temps de réaction, les entreprises ont tendance à se polariser dans les zones urbaines les plus denses qui offrent la plus grande quantité et la plus grande variété d’intrants à leurs productions. Avec la mondialisation, ces tendances d’organisation des systèmes productifs et leur rapport à l’espace découlant de l’internationalisation croissante de l’économie mondiale se renforcent avec la polarisation des activités économiques dans les zones urbaines. Tout cela annonce que la croissance urbaine sera en effet, plus que par le passé, le facteur majeur de croissance économique dans toutes les régions du monde et l’Afrique ne fera pas exception à cette règle.

Ce numéro de la Newsletter LEDNA traite de l’une des modalités opérationnelles de renforcement du rôle économique des zones urbaines. Les exemples présentés apporteront aux 16 008 collectivités territoriales africaines et aux acteurs locaux et nationaux, des idées de promotion de leurs économies locales.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.