
Newsletter LEDNA-N°5 / septembre 2020
jeudi 1er octobre 2020
Les mesures de confinement partiel ou complet prises dans le monde entier pour endiguer la propagation de la pandémie du Coronavirus (COVID-19), ont un impact négatif sur l’activité économique aux échelles mondiale, régionale et locale. De manière spécifique, ces mesures ont d’importantes répercussions sur l’économie informelle, soit sur plus de 2 milliards de travailleurs en 2020– 62 % de l’ensemble des travailleurs du monde – qui y tirent leurs moyens de subsistance.
De nombreux hommes et femmes de l’économie informelle ont besoin de gagner un revenu pour se nourrir et nourrir leurs familles, « Mourir de faim ou du virus » est le dilemme bien trop réel auquel sont confrontés ces nombreux travailleurs de l’économie informelle. Ne pas travailler et rester à la maison signifie perdre leurs emplois et leurs moyens de subsistance. Ainsi, lorsqu’il n’existe aucune autre source de revenus, la perte des revenus du travail se traduit par une augmentation de la pauvreté relative des travailleurs informels et de leurs familles de plus.
C’est dans le contexte actuel encore plus critique de la COVID-19, surtout en ce qui concerne le secteur informel, que nous lançons ce 5e numéro de notre newsletter bimestrielle, fruit d’un travail constant et collaboratif du réseau LEDNA. Le sujet qu’on vous propose à la Une est « La dynamique du secteur informel dans les villes africaines : méthodes d’appui & bonnes pratiques pour un développement économique local (DEL) durable et inclusif ». Nous espérons que cette thématique servira d’inspiration aux décideurs locaux et praticiens souhaitant développer un environnement plus favorable à l’économie informelle dans leur localité. Nous vous invitons à partager avec nous tous les travaux spécifiques faits par les gouvernements locaux et régionaux susceptibles d’éclairer la lanterne des protagonistes africains du développement économique local et régional.
Ce nouveau numéro vous présente aussi à l’ère post- COVID-19, la veille de l’actualité, notamment des cinq grands domaines du DEL (Gouvernance économique, Développement des Entreprises, Développement des conditions de vie, Développement des Territoires, et Développement de la main d’œuvre), les innovations et les avancées dans les projets et programmes visant à créer des emplois et à générer des revenus aux niveaux régional et local.
En savoir plus ici