Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / Newsletter LEDNA- N°3/mai 2020

Newsletter LEDNA- N°3/mai 2020

dimanche 31 mai 2020

L’épidémie de coronavirus a un impact négatif sur l’économie à l’échelle mondiale et locale. Dans ce monde globalisé, la rupture de la chaîne d’approvisionnement et la fermeture d’entreprises pour des raisons de santé publique ont entraîné une contraction substantielle de la production. Les simulations de modélisation prévoient que plus de la moitié de cette contraction sera attribuable à l’incertitude économique induite par COVID-19 avec son impact sur l’investissement, l’environnement des affaires et les coûts de transaction plus élevés. Les coûts de l’incertitude sont comparables à ceux engendrés par la pandémie elle-même.

Si la crise actuelle a mis à nu la fragilité des économies de nombreux pays, y compris les plus riches, elle a aussi montré le manque de préparation et/ou la faillite des systèmes de santé plus particulièrement. Dans ce contexte, la capacité des décideurs à répondre au choc de la pandémie de COVID-19 en temps opportun et de manière efficace est importante. L’action des élus locaux et régionaux a été décisive non seulement pour juguler la pandémie, mais aussi pour limiter ses conséquences économiques et sociales à court et à moyen terme. Des mesures et actions locales en termes politiques, économiques et sociaux ont été mises en place pour atténuer l’impact aussi bien sur les économiques locales que sur les finances locales.

Ce numéro du mois de mai vous présente au cours de cette période exceptionnelle les réponses apportées par les collectivités territoriales de toutes les régions d’Afrique. Le numéro commence par un essai d’estimation de l’impact de la pandémie sur les ressources financières et les dépenses d’investissement des collectivités territoriales.

Lire la suite ici

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.