
Maroc : La gestion de la commune de Casablanca bientôt dématérialisée
mardi 31 mars 2020
La Commune de Casablanca est opérationnelle depuis septembre 2003. Elle a pour mission de coordonner les actions et assurer la gestion des tâches et les projets des 16 arrondissements qui la constituent. La commune se compose d’un Conseil communal, qui compte 147 élus parmi les 441 élus des différents arrondissements de Casablanca, d’un Bureau du conseil, constitué du président du Conseil et de dix vice-présidents, et des organes auxiliaires, qui sont le secrétaire du Conseil, son adjoint ainsi que les six commissions émanant de la commune.
Pour fluidifier les processus internes du conseil et sa communication vis-à-vis de son environnement, la commune de Casablanca se dotera bientôt d’une application multicanal qui lui permettra de fluidifier et dématérialiser le processus de gestion de ses activités internes. L’appel d’offres pour l’acquisition de cette application a été lancé le 5 décembre 2019. Cette application devrait coûter 1,7 million de DH (1.747.000 DH), selon les estimations de la Commune. L’objectif est de dématérialiser les processus de gestion des activités du Conseil de la ville de Casablanca et des conseils des 16 arrondissements.
En gros, l’application doit permettre la gestion des sessions communales et des arrondissements, de l’ordre du jour, du suivi de sa programmation et de sa réalisation, la gestion des décisions du Conseil, la gestion des dossiers, des rapports, et des PV du Conseil, la gestion des commissions, et l’enregistrement des pétitions… Cette application devra offrir une version web et une autre mobile. Les notifications sont acheminées vers les utilisateurs concernés de différentes manières (dans une in-box de notification de l’application, push au niveau de l’application mobile, par email, par changement de couleur sur les états d’avancement ou par SMS).
En savoir plus : https://www.medias24.com/casablanca-la-gestion-de-la-commune-bientot-dematerialisee-6249.html