
Makesense Afrique et le CPA lancent le city_lab à Dakar en partenariat avec Eiffage Sénégal
jeudi 2 avril 2020
Lancé à Abidjan en décembre 2019 en marge de la visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron, le programme city_lab voit le jour à Dakar en partenariat avec Eiffage Sénégal.
Conçu par le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) et makesense Afrique, city_lab est un programme panafricain qui vise à faciliter l’émergence de projets collaboratifs associant les entreprises françaises et les écosystèmes africains (entreprises, start-ups, ONG, collectivités territoriales) dans le domaine de la ville durable.
L’objectif de city_lab est de construire de manière collaborative des solutions concrètes aux défis de la ville de demain. Les projets les plus aboutis seront présentés lors du Sommet Afrique-France 2020, organisé à Bordeaux du 4 au 6 juin et consacré aux Villes et territoires durables. Au total, city_lab sera lancé dans 4 à 6 villes africaines entre janvier et mai 2020.
Le city_lab de Dakar débutera en février avec un premier atelier de formation des groupes de travail et l’esquisse de projets multi-acteurs autour de cinq thématiques prioritaires (eau, énergie, déchets, habitat et mobilité).
Au Sénégal, Eiffage Sénégal se positionne comme le premier partenaire privé du programme city_lab à travers Sekoya Afrique, une plateforme lancée à Dakar en septembre 2019 qui cherche à identifier les meilleures solutions bas-carbone à mettre en œuvre dans les processus industriels d’Eiffage et de ses partenaires africains publics et privés. Un premier appel à solutions s’est clôturé début 2020 et ses lauréats pourront notamment rejoindre le city_lab
En savoir plus https://www.agenceecofin.com/gouver...