
MAROC : C’est quel pays ? Finances locales : Les collectivités peinent à investir
vendredi 25 septembre 2020
Paradoxal. Toutes les recettes des collectivités locales s’inscrivent en retrait sur les 7 premiers mois tout en dégageant un excédent de plus de 4 milliards de DH. L’explication tient surtout au déficit de l’investissement. Crise d’idées de projets viables ou lenteur de procédures d’arbitrage de l’administration centrale ?
L’évolution de la structure des ressources des collectivités territoriales entre fin juillet 2019 et fin juillet 2020, fait ressortir une augmentation de la part des ressources transférées, conjuguée à une réduction du produit de la fiscalité communale
Pour certaines sources proches du dossier, il s’agit de la combinaison des deux contraintes. Pour preuve, le cumul des reports qui s’est établi à 41,6 milliards de DH à fin juillet dernier dont 35,7 milliards représentant les excédents des exercices antérieurs.
Sur les 7 premiers mois, les investissements des collectivités territoriales ont reculé de 5% à 6 milliards de DH par rapport à la même période de 2019. Cette baisse s’explique notamment par la réduction de l’investissement dans les projets intégrés (-440 millions de DH), des acquisitions mobilières et immobilières ainsi que dans les programmes nationaux. En revanche, la charge de subvention a augmenté de 407 millions de DH.
A noter que les projets intégrés sont constitués, pour l’essentiel de la construction de gares routières, la réalisation de souks hebdomadaires, des travaux d’aménagement et de l’entretien des routes. Alors que les acquisitions mobilières se composent pour l’essentiel d’achat de véhicules et de motocycles.
Dans le détail, les recettes fiscales ont baissé de 9,4% à 19,9 milliards de DH. Résultant aussi bien des impôts directs que de la fiscalité indirecte ainsi que des recettes non fiscales. Ces dernières ayant chuté de 22,9%, résultat notamment des fortes baisses de 59,3% des fonds de concours, de 34,9% des recettes domaniales et de 26% de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal. En savoir plus