
Les communes du Nord du Tchad au centre d’un important projet de réduction des vulnérabilités
vendredi 26 juin 2020
INFOS MEMBRES / PARTENAIRES
Afin d’accompagner le Tchad pour faire face aux défis en matière de développement économique, social, et d’infrastructures de base, les membres de l’Alliance Sahel joignent leurs efforts et mutualisent leurs ressources et connaissances à travers des projets co-financés dans plusieurs zones dites fragiles. Les activités du projet ‘’Développement Intégré des Communes du Nord du Tchad’’ (COM-NORD) s’établissent dans les régions du Tibesti, de l’Ennedi Ouest et du Borkou, zones fragiles ciblées par l’Alliance Sahel. Ce projet COM-NORD a été créé pour appuyer les autorités locales pour, entre autre, réduire le nombre de ménages en insécurité alimentaire et augmenter le nombre de personnes connectées au réseau d’eau potable et d’assainissement. Cela comporte par exemple l’accès à des latrines, plus particulièrement dans les écoles.
Le projet COM NORD est soutenu conjointement par l‘Union Européenne (UE), l‘Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) à hauteur de 24 millions d’euros. Il est mis en œuvre par le Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ).
En matière de lutte contre le Covid-19, « Le projet COM-NORD continue à progresser malgré les restrictions dues au Covid », précise Olivier Cador, le directeur de l’AFD au Tchad. Un premier lot de matériel et de kits d’hygiène a été remis à la Préfète du Borkou pour la commune de Faya. Cette remise de matériels et d’équipements a été rendu possible grâce à une réallocation des fonds du projet pour la lutte contre le Covid-19. Ce soutien s’inscrit pleinement dans les activités liées au secteur de la santé et de la promotion des bonnes pratiques d’hygiène. Un second accompagnement aux deux autres communes, aura lieu dans les jours avenirs.
En savoir plus ici