Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / Ressources / Bibliothèque numérique / Le rôle des élus au sein des communes du Maroc : vers une gouvernance locale (...)

Le rôle des élus au sein des communes du Maroc : vers une gouvernance locale plus proche des citoyens

dimanche 7 juin 2020

Le processus de décentralisation au Maroc a franchi ces dernières années une nouvelle étape grâce aux différentes réformes engagées visant à faire du territoire l’acteur majeur de conception et de mise en œuvre des politiques de développement socio-économique du pays.

La Constitution de juillet 2011 marque un tournant majeur dans les modes de gouvernance locale. En effet, la consécration de la politique de régionalisation avancée, la confirmation du rôle grandissant des collectivités territoriales dans l’architecture institutionnelle du pays et la gestion du développement, et le renforcement de la participation de la population locale au processus de prise de décision ont enclenché un ambitieux projet de réforme de la gouvernance locale.
Dans le cadre du Programme MENA-OCDE pour la gouvernance, l’OCDE soutient depuis 2004 le partenariat stratégique entre la région MENA et les pays de l’OCDE dans le but de partager les connaissances et les compétences et diffuser les normes et les principes de bonne gouvernance.

Dans ce contexte, l’OCDE s’est engagée depuis de nombreuses années auprès du gouvernement marocain pour l’accompagner dans ses réformes visant à renforcer l’efficacité, la transparence et l’accessibilité des politiques publiques.
Le présent rapport permettra d’analyser les améliorations apportées par le Maroc relativement à la participation des élus locaux dans l’élaboration des politiques publiques et leur interrelation avec l’administration communale, ainsi que de mettre en valeur des bonnes pratiques de réforme de l’administration locale dans les pays de l’OCDE.
Cliquez ici pour le rapport complet.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.