La Tunisie accélère la dématérialisation des services municipaux
vendredi 31 janvier 2020
C’est le ministère des Affaires locales et de l’Environnement qui chapeaute, avec d’autres organismes, ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la digitalisation de l’administration, de la proximité des services municipaux et leur rapprochement avec les citoyens.
La délivrance d’un acte de naissance, l’obtention d’un permis de construire et le paiement des taxes municipales seront désormais accessibles en ligne.
Le ministère de l’Education a été le premier à bénéficier de cette procédure en permettant, au mois de février 2019, à 250 mille écoliers de s’inscrire en ligne en première année primaire. Ces écoliers n’ont pas fourni leurs actes de naissance sur document papier. Par ailleurs, les procédures d’octroi d’un permis de construire ont été simplifiées au mois de mars 2019, le lancement de l’expérience avec les municipalités pilotes a eu lieu au mois de décembre dernier. Le ministère généralisera cette procédure à partir de décembre 2020.
En savoir plus : https://www.leconomistemaghrebin.com/2019/04/17/tunisie-vers-la-digitalisation-de-trois-services-municipaux/