Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / L’impact économique de COVID-19 sur les villes africaines risque d’être (...)

L’impact économique de COVID-19 sur les villes africaines risque d’être sévère en raison de la forte baisse de la productivité, des emplois et des revenus, selon la CEA

vendredi 5 juin 2020

Dans le cadre de son analyse visant à éclairer les mesures stratégiques face au COVID-19, la Commission économique pour l’Afrique, appelle à une prise en compte adéquate de la vulnérabilité des économies des villes alors que les gouvernements africains consolident leurs efforts et définissent des mesures de relance pour atténuer les impacts économiques régionaux.

« En tant que moteurs et facteurs de la croissance économique, les villes sont confrontées à des risques considérables à la lumière du COVID-19, ce qui a des répercussions sur la résilience du continent à la pandémie », déclare Thokozile Ruzvidzo, Directrice de la division du genre, de la pauvreté et de la politique sociale de la CEA.

Les villes africaines comptent 600 millions d’habitants et représentent plus de 50% du PIB de la région. Ce taux est encore plus élevé, plus de 70% pour des pays comme le Botswana, l’Ouganda, la Tunisie et le Kenya. Un tiers des PID nationaux (31%) provient en moyenne de la plus grande ville dans les pays africains. À ce titre, la contribution économique des villes de la région est bien supérieure à leur poids dans la population.

En savoir plus

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.