
L’impact du coronavirus sur l’agriculture : Le CNCR du Sénégal dresse un sombre tableau
vendredi 5 juin 2020
Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), dans une déclaration, fait le point des effets néfastes de la crise du coronavirus sur les activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques de ses membres. Un secteur agro-sylvo-pastorale sinistré. C’est le tableau qu’a dépeint le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR).
« La crise du Covid-19 est venue s’ajouter aux effets d’une campagne agricole 2019-2020 dont les résultats ont été mitigés, en dépit de l’engagement de nos membres et des efforts du gouvernement. Elle (campagne) a été caractérisée par des performances relativement limitées et disparates selon les régions. Les principales raisons sont liées à une installation tardive de l’hivernage, une pluviométrie moyenne à déficitaire et à une répartition inégale dans le temps et dans l’espace.
Occasionnant un allongement de la période des semis dont une bonne partie n’a pas pu boucler le cycle végétatif », déclare le président du CNCR. A cette date, indique Nadjirou Sall, « la majorité de nos membres déclarent l’épuisement du stock vivrier familial et ont recours aux marchés pour acheter leur nourriture jusqu’aux prochaines récoltes. Leur effectif ira crescendo, faisant craindre une période de soudure longue et plus difficile que d’habitude, aggravée par cette pandémie aux conséquences néfastes sur l’économie rurale.
En savoir plus