Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / L’administration communale par Internet : Un « E-guichet » pour les habitants (...)

L’administration communale par Internet : Un « E-guichet » pour les habitants de Carthage ( Tunisie)

mardi 29 septembre 2020

L’administration communale de Carthage vient de mettre en place un « e-guichet » à l’intention de tous les habitants de la commune. Cette plateforme est en réalité un site web qui permet aux citoyens de commander et de recevoir les différents documents administratifs via Internet. « Afin de proposer des solutions intelligentes et innovantes pouvant améliorer la qualité de vie au quotidien, la commune de Carthage vient de lancer ce service qui permet aux citoyens de commander en ligne leurs documents d’état civil auprès de notre commune. Grâce à ce service, finie l’attente aux guichets et plus besoin de se déplacer à la commune !

Il suffit de posséder un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour en bénéficier », explique Haifa Guirat, membre du conseil municipal de la Commune de Carthage et présidente de la Commission scientifique et de suivi des projets informatiques à la municipalité, lors d’une visioconférence en ligne, organisée par la Technopole de Sfax, pour présenter les principaux problèmes rencontrés par la municipalité et les services qu’on souhaite améliorer.

Ainsi, à travers cette application, le citoyen peut dorénavant avoir son ticket, demander des documents administratifs en ligne (la copie conforme, la légalisation d’une signature, l’extrait de naissance…) ou exprimer une réclamation », indique-t-elle. Haifa Guirat affirme, en outre, que cette plateforme a été testée en interne et que son intégration dans les locaux de la municipalité est encours. « L’application est encore en phase d’étude mais à partir du mois de septembre 2020 on passe à la phase de réalisation », souligne-t-elle.

En savoir plus ici

/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.