
GHANA : le district d’Achiase lance un projet d’extension de l’eau contre le Covid-19
mercredi 3 juin 2020
Le district d’Achiase, situé dans la région orientale du Ghana, a décidé d’étendre ses services d’eau. Le projet vise à assurer un lavage efficace des mains pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus dans le district.
Le Ghana est dans le peloton de tête des pays les plus touchés par le Covid-19 en Afrique de l’Ouest. Sur l’ensemble du continent, il est classé troisième derrière l’Afrique du Sud et le Nigeria. Selon le dernier bilan dressé par les autorités ghanéennes, la pandémie a déjà fait 18 morts sur 3 091 personnes testées positives au coronavirus.
C’est dans ce contexte que le district d’Achiase, situé dans la région Orientale du Ghana a récemment lancé un projet d’extension de l’accès à l’eau pour diverses communautés du district. Le projet permettra de promouvoir le lavage des mains, principale mesure barrière prescrite par le gouvernement du pays pour lutter contre le Covid-19. « L’Assemblée a déjà achevé la construction de forages à Kodadwen et Enso Nyame Ye. Le Département communautaire de l’eau et de l’assainissement entreprendra également des projets d’approvisionnement en eau à Anyinam Kotoku et Akenkansu pour fournir de l’eau potable aux habitants de la région Orientale du Ghana », explique Richmond Amponsah, le directeur général du district d’Achiase.
Le projet d’extension de l’eau lancé par le district d’Achiase est servi par la richesse hydrique du Ghana. Ce dernier est l’un des pays d’Afrique subsaharienne les moins soumis au stress hydrique. Le Ghana est notamment drainé par le bassin de la Volta, le bassin du Sud-ouest et le bassin du littoral. Ces trois bassins couvrent respectivement 70 %, 22 % et 8 % de la surface du pays. En 2011, le débit total des eaux de surfaces était de près de 55 milliards de mètres cubes. Des estimations montrent qu’en 2020,
En savoir plus