
Finances : les collectivités territoriales sous pression financière – quelles solutions face à la crise du Covid-19 et au-delà ?
vendredi 24 juillet 2020
Expérience d’apprentissage en direct : au-delà de la réponse immédiate à la pandémie de Covid-19
Lancées conjointement par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Metropolis et ONU-Habitat le 25 mars 2020, les sessions virtuelles d’expérience d’apprentissage en direct #BeyondTheOutbreak (au-delà de la crise) (LLE, pour son sigle en anglais) ont pour objectif de réunir les collectivités territoriales, leurs associations et organisations partenaires afin de promouvoir un échange d’expériences constructif permettant de faire face à la crise du Covid-19 tout en maintenant la continuité des services publics. À la suite des premières réunions, la septième session thématique LLE s’est déroulée le jeudi 23 avril 2020. Organisée en collaboration avec FMDV et le FENU, la session avait pour objectif d’évaluer les impacts de la crise du Covid19 sur les finances des collectivités territoriales, les défis et mesures à engager pour faire face à l’urgence actuelle et préparer la reconstruction à venir.
La session a réuni plus de 280 participant·e·s. Plusieurs collectivités territoriales ont été invitées à partager leur expérience, notamment les villes de Johannesburg (Afrique du Sud), Séville (Espagne), Kumasi (Ghana), Gulu (Ouganda), Edmonton (Canada), Mexico (Mexique) et le département d’Antioquia (Colombie). Divers partenaires publics et privés, dont le Fonds d’équipement des Nations unies (FENU), la Fondation Rockefeller, la Commission européenne et l’Agence française de développement (AFD), sont également intervenus pour faire part du soutien qu’ils pouvaient apporter. Tout au long de la session, un espace de discussion en parallèle a permis de recueillir différents points de vue et propositions des participant·e·s.
Télécharger le rapport ici