Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / Égypte : une première ligne d’autobus électrique au Caire

Égypte : une première ligne d’autobus électrique au Caire

mercredi 1er avril 2020

La construction de ce genre de véhicules électriques s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à renforcer le réseau de transport et à moderniser la flotte de bus de l’autorité des transports publics pour désengorger les rues de la capitale et des grandes villes et offrir de meilleurs services aux citoyens, a déclaré le ministre du développement local.

Le gouvernement égyptien a lancé sa première ligne d’autobus fonctionnant avec des moteurs électriques. Une ligne dédiée à ces véhicules de transport en commun vient d’être lancée au Caire, la capitale du pays. La première ligne d’autobus électrique relie le quartier aisé de Maadi à la 5e colonie, un district du nouveau Caire, soit un trajet de 25 km. La mise en place de cette ligne d’autobus électrique a été financée par l’Organisation arabe pour l’industrialisation (AOI). Les utilisateurs de ce mode transport en commun se serviront d’une carte à puce prépayée qui sera scannée par une machine installée à l’entrée de l’autobus. Appelé « tap and go », ce système est également utilisé dans la ville de Yaoundé au Cameroun et à Kigali au Rwanda.

Les Gouverneurs du Caire et d’Alexandrie ont affirmé que l’intégration de ces bus au réseau de transport dans les gouvernorats constituaient un bond civilisationnel et allait à l’avenant du progrès mondial, ajoutant que le bus électrique était, à la différence des bus fonctionnant au carburant ou au gaz, plus sûr et plus écologique et que sa maintenance était moins onéreuse.

Mais pour faire fonctionner des véhicules électriques sur la durée, il faut pouvoir les recharger. Cette opération est effectuée grâce à des bornes de recharge. Le gouvernement égyptien s’active actuellement pour la construction de ces installations. Un accord existe déjà entre l’Autorité nationale pour la production militaire, la compagnie chinoise SSE et Marathon International. Il prévoit la construction d’une usine de fabrication des stations de recharge de véhicules électriques et de recyclage des batteries.

En savoir plus : https://www.afrik21.africa/egypte-le-gouvernement-lance-sa-premiere-ligne-dautobus-electrique/

/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.