
Développement via les Collectivités territoriales : Magatte Wade, le Maire de Ngaye-Meckhé et sa vision pour hisser l’artisanat à un niveau mondial
vendredi 25 septembre 2020
Dr. Magatte Wade, Maire de la commune de Meckhé et ancien fonctionnaire de la BAD, conscient des potentialités économiques de leur collectivité territoriale, a partagé sa vision de hisser leur artisanat à un niveau mondial. « Aujourd’hui, notre ambition est de faire de Meckhé un cluster artisanal de rang mondial en s’appuyant sur ses acquis centenaires, hérités du riche patrimoine culturel du royaume du Cayor et consolidés par le génie créateur des jeunes talents sénégalais » a déclaré le Dr. Magatte Wade.
Conscient des belles perspectives de développement et de promotion de l’artisanat, les autorités de la commune travaillent depuis quelques années à promouvoir des chaines de valeur dédiées à la vannerie, la broderie, la transformation agroalimentaire, les équipements agricoles, les peaux et cuirs afin de faire de Ngaye-Meckhé un véritable cluster (chaine de valeur) de l’artisanat.
Mais en outre, la commune dispose d’une étude de faisabilité d’un projet de tannerie moderne d’un coût estimé à 5 millions de dollars E.U qui sera bientôt lancée. La création d’une zone économique spéciale comprenant une zone industrielle, un port sec, un data center ainsi que tous les services liés est en cours d’études. Elle nécessitera la déviation de la ligne de chemin de fer sur quelque cinq (5) km en tirant profit de la concession accordée à la société qui exploite la mine de zircon.
En savoir plus ici