Décentralisation au Bénin : forces et limites d’un système de gestion participative
mardi 7 avril 2020
A l’évidence de ce que le pouvoir central, à lui seul, ne saurait et ne peut offrir le bonheur et le confort souhaités à toutes les populations, le Bénin, à l’instar d’autres pays, a opté pour la décentralisation au lendemain de son historique conférence de février 1990. Bien d’années après, où en est le système de gestion décentralisée ? La libre administration des collectivités territoriales est-elle de mise ? Quel est l’apport des communes à l’essor national ?
Le Bénin, pour mieux soutenir son décollage économique, comme le recommandaient les assises des forces vives de la nation à travers les articles 150-153 de la constitution du 11 décembre 1990, s’est inscrit dans la dynamique de la libre administration des collectivités territoriales dotées d’une autonomie financière et dirigée par des organes élus dans les conditions prévues par la loi.
Dans cet élan, en 1993, il a été organisé les états généraux de l’administration territoriale qui ont proposé les grandes options de la décentralisation suivant la constitution. En février 1993, ces propositions sont approuvées par le conseil des ministres. Ce qui va faire le lit aux textes de loi quelques années plus tard.
Source :
https://fr.cameroonmagazine.com