
Côte d’Ivoire : des tricycles solaires pour remplacer les « taxis-brousse »
mercredi 1er avril 2020
Jacqueville est la première ville de Côte d’Ivoire à utiliser un moyen de transport vert. La municipalité expérimente depuis quelques mois des tricycles solaires pour remplacer des vieilles voitures de transports plus connues sous le nom de « taxis-brousse ».
À une soixantaine de kilomètres d’Abidjan se trouve la localité de Jacqueville, qui compte plus de 32 000 habitants. Ici, le moyen déplacement urbain reste le fameux « taxi-brousse », une espèce de voiture vétuste, connue localement sous le nom de « wôrô-wôrô ». Ce sont ces mêmes voitures polluantes qui servent à transporter les biens et les personnes jusqu’à la grande ville d’Abidjan.
Mais à Jacqueville, la municipalité a décidé de s’attaquer à la pollution que génère ce mode de transport. Elle est en train d’expérimenter des tricycles solaires importés de Chine. Car tout part du voyage de Marc Togbé dans l’Empire du Milieu. Il a alors l’idée d’adapter des panneaux solaires et des batteries à des tricycles. De retour chez lui, en Côte d’Ivoire, il décide de promouvoir ce moyen de locomotion, notamment à Jacqueville. Sur place, il propose cette solution à la municipalité qui donne son aval pour l’expérimentation.
Au départ, deux tricycles ont été mis en service, pour le déplacement de la population. Aujourd’hui, avec l’aide de la mairie, huit autres sont en circulation. Ces tricycles, à l’allure de voiturettes, mesurent 2,7 m de long sur 2 m de haut. Des panneaux solaires sont installés sur le toit des véhicules. Ils permettent de charger 6 batteries de 12 volts, pour une autonomie moyenne de 140 km.
En savoir plus : https://www.afrik21.africa/cote-divoire-des-tricycles-solaires-pour-remplacer-les-%E2%80%89taxis-brousse%E2%80%89/