Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Agenda / Cinquante-troisième session de la Commission économique pour l’Afrique (...)

Cinquante-troisième session de la Commission économique pour l’Afrique "L’industrialisation et la diversification durables de l’Afrique à l’ère du numérique

L’industrialisation et la diversification durables de l’Afrique à l’ère du numérique

18 -24 mars 2020 | Addis-Abeba, Éthiopie

La plupart des pays qui se sont développés l’ont fait grâce à l’industrialisation. Mais le monde dans lequel s’est offerte cette voie traditionnelle du développement est en train de changer. Les technologies numériques nous propulsent dans la quatrième révolution industrielle. Or, les émissions anthropiques de carbone modifient notre climat et déclenchent à l’échelle mondiale des fluctuations atypiques des conditions météorologiques telles que l’augmentation de la température et les risques accrus d’inondations, de sécheresse et de chocs agricoles. Il s’ensuit que le monde doit disposer de nouvelles stratégies permettant que le développement se poursuive.

La cinquante-troisième session de la Conférence des ministres comprendra des débats sur la numérisation et ses incidences, notamment ses enjeux et la façon dont elle impose une transformation de la nature même de l’industrie technologique. L’accent sera mis aussi bien sur la mesure dans laquelle la numérisation ouvre des possibilités dans les domaines de l’agriculture, des services et de l’énergie propre que sur la manière dont ces possibilités peuvent stimuler les processus d’industrialisation et de diversification, tout en offrant des solutions pour s’adapter aux changements climatiques, y compris des méthodes pour assurer la résilience. Les débats mettront en lumière le potentiel de l’Afrique en matière d’énergie propre, mais aussi les risques de dommages environnementaux coûteux.

Source :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.