Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / Casablanca : Les déchets de chantier dans le collimateur

Casablanca : Les déchets de chantier dans le collimateur

mercredi 29 avril 2020

La commune urbaine de Casablanca profite du confinement pour faire le grand ménage. Après le lavage et la désinfection des voiries, la destruction de plusieurs dizaines de marchés informels, c’est au tour des déchets inertes du BTP. Les autorités locales lancent une campagne d’élimination des déchets issus des nombreux chantiers BTP à Casablanca.
Ces rebuts de construction et de démolition jonchent tous les terrains vagues de la ville. Il s’agit de déchets non dangereux issus de l’activité BTP (carrelage, briques, ciment, remblais, gravats, verre...). Ils ne sont pas inclus dans le périmètre du contrat de gestion déléguée de la propreté, qui se limite aux ordures ménagères et déchets verts. Les anciens délégataires étaient accusés par la commune d’utiliser les gravats pour tricher sur les tonnages de la collecte.

Mais aujourd’hui, les autorités locales souhaitent s’en débarrasser avec le concours de la SDL Casa Baia et des délégataires de la collecte des ordures (Averda et Derichebourg). Ces déchets seront enfouis sur le site de la décharge de Médiouna. Pour sa part, la police administrative communale sera mise à contribution pour éliminer les principaux points noirs à Casablanca.

En savoir plus

/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.