Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / COVID-19 - APRES UNE BAISSE DE 60 % DES RECETTES DE SA COMMUNE : Le (...)

COVID-19 - APRES UNE BAISSE DE 60 % DES RECETTES DE SA COMMUNE : Le député-maire de Nguékhokh porte la voix des collectivités locales

mardi 26 mai 2020

La pandémie de la Covid-19 continue de mettre à genoux les institutions du pays. Pendant que l’Etat demande l’annulation de ses dettes au niveau international, que les fonctionnaires et les entreprises du pays vont dans le même sens, les collectivités locales issues de l’acte 3 de la décentralisation veulent également bénéficier de cette faveur. Pape Songo Diouf, Député-Maire de la commune de Nguékhokh, porte le plaidoyer et promet de faire la proposition à l’Assemblée nationale.
Les collectivités territoriales du Sénégal sont frappées de plein fouet par les conséquences de la pandémie de la Covid-19. En effet, du fait de la réduction des déplacements, de la restriction des libertés à travers le pays, les nouvelles institutions n’arrivent plus à collecter les fonds qui les faisaient survivre en temps normal. Ce qui constitue un frein à leur fonctionnement, puisque les recettes de ces communes de plein exercice connaissent une chute vertigineuse.
C’est pour cette raison que le député-maire Pape Sogno Diouf compte porter le plaidoyer des collectivités locales à l’Assemblée nationale pour une annulation pure et simple de leurs dettes, à cause de la pandémie. Pour lui, puisque c’est l’Etat lui-même "qui avait négocié pour l’annulation des dettes, alors pas besoin de le crier, car l’Etat saitce qui se passe. D’ailleurs, je vais soumettre cette idée à l’Assemblée nationale pour leur faire comprendre que nous les accompagnons dans ces dettes en tant que collectivités locales’’.
En savoir plus

/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.