
Baisse du budget des communes : situation délicate à Tanger, Maroc
jeudi 11 juin 2020
La crise actuelle se répercute lourdement sur le budget des différentes communes du Royaume. A Tanger, la situation est plus complexe. Voici les explications de M. Ahmed Ettalhi, représentant de la commune. A cause de la pandémie du Covid-19 et de la crise économique qui en découle, la situation financière des collectivités territoriales devient difficile, tant sur le plan des recettes que des dépenses. La situation de la ville de Tanger est encore plus délicate, compte tenu de la crise financière à laquelle la commune de la ville fait face depuis plusieurs années.
M. Ahmed Ettalhi, Président de la commission de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la préservation de l’environnement, explique que les communes ne sont pas au même pied d’égalité pour affronter la crise du Coronavirus. Selon lui, il faut distinguer entre 3 catégories de communes :
La première est celle des communes qui ne seront pas inquiétées. Elles n’ont habituellement pas de recettes et bénéficient de la subvention du ministère de l’Intérieur.
La seconde est celle des communes qui disposent d’un budget d’investissement. Elles ont donc la possibilité de transférer ce budget pour couvrir les frais de fonctionnement.
La troisième et dernière catégorie, qui concerne la ville de Tanger, est celle des communes qui vont souffrir. Ayant du mal à assurer le financement des dépenses obligatoires, avec un petit budget d’investissement, voire aucun, elles ne pourront pas faire face à la crise sans l’aide du ministère de tutelle. "Tanger est une ville très riche, avec une commune très pauvre".