
Bénin : l’AFD accorde 58 millions d’euros pour améliorer la résilience des villes
mardi 29 septembre 2020
Infos Membres / Partenaires
Le gouvernement béninois déploie un nouveau programme pour améliorer la résilience des populations urbaines face aux effets des dérèglements climatiques. Le Pavicc est implémenté dans quatre villes du Bénin, présentées comme étant les plus vulnérables aux effets des changements climatiques (Cotonou, Sèmè-Kpodji, Comé et Bohicon). La réalisation de ce projet s’étendra sur six ans et sera financée grâce à un prêt de l’Agence française de développement (AFD).
Cotonou sera bientôt en chantier. La grande ville portuaire située sur la côte sud du Bénin est le point de départ des travaux de la composante infrastructurelle du Programme d’appui des villes au changement climatique (Pavicc). Mis en place par le ministère du Cadre de vie et du Développement durable, ce nouveau programme vise précisément à améliorer la résilience des villes béninoises particulièrement exposées au changement climatique, à travers un appui technique à la planification urbaine et la réalisation des ouvrages durables.
Quatre sont concernées par le programme. À Cotonou, sont prévus la construction d’une canalisation d’eau 9,6 km et le revêtement de 6,2 km de route par des pavées. À Sèmè-Kpodji au sud-est du pays, les travaux porteront sur la réalisation de 9,9 km de voirie pavée et de 23,9 km de caniveaux. Au sud-ouest dans la ville de Comè, il s’agira de la réalisation de 3,2 km de voirie pavée et de 3,9 km de caniveaux, la réhabilitation de 8 places traditionnelles, et l’agrandissement d’un collège.
En savoir plus ici