Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / Algérie – Développement local : La Commune fantôme d’Aghbalou

Algérie – Développement local : La Commune fantôme d’Aghbalou

vendredi 25 septembre 2020

La commune d’Aghbalou, au nord-est de la wilaya de Bouira, est à la marge du développement. Depuis de longues années, les manques dans tous les domaines n’ont pas cessé de s’accumuler et les peines qu’endure la population locale n’ont fait que doubler.

Pénurie d’eau potable, dégradation du réseau routier, inexistence d’activités économiques génératrices de postes d’emploi, crise du logement, manque d’infrastructures de loisir, anarchie urbanistique, forte concentration démographique, etc. ne sont que la face visible de la misère des montagnards d’Aghbalou. « Les jeunes n’ont qu’un seul rêve.

Celui de quitter les villages, aller ailleurs à la quête d’un avenir meilleur. Dans notre bourgade même le commerce ne réussit pas. Quand même je garde un peu d’espoir d’un changement, on ne sait jamais », dira un trentenaire habitant Takerboust, chef-lieu de la commune.

L’annonce par les pouvoirs publics de la création d’un fonds dédié exclusivement au développement des zones dites d’ombre a suscité beaucoup d’espoir chez les populations démunies. Cependant, ce plan demeure en deçà des attentes et loin de satisfaire les besoins énormes, sachant que le coût de chaque projet ne doit pas excéder les 3,5 millions de dinars. En savoir plus

/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.