
AFRIQUE DU SUD : les municipalités pourront bientôt acheter ou produire leur énergie
mercredi 3 juin 2020
La nouvelle vient de tomber. Les municipalités sud-africaines auront bientôt la liberté de choisir leur propre énergie alternative. Le projet de modification de la réglementation sur l’électricité concernant les nouvelles capacités de production est en cours d’adoption en Afrique du Sud.
Une nouvelle ère pointe à l’horizon en Afrique du Sud. D’ici peu, chaque municipalité du pays pourra décider de l’énergie alternative qu’elle souhaite installer pour développer son territoire. Le ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’Énergie, Gwede mantashe, a rendu public le 5 mai 2020 le projet de modification de la réglementation sur l’électricité, concernant les nouvelles capacités de production. Il vise à clarifier le régime réglementaire applicable aux municipalités pour l’acquisition ou le développement de capacités de production d’électricité. Lorsque cette réglementation sera mise en place, elle permettra aux municipalités d’acheter de l’électricité à des producteurs indépendants d’électricité (IPP). Cela suppose également que les municipalités pourront déterminer le type d’électricité qu’elles souhaitent utiliser.
Ce projet fait suite à l’annonce réalisée par Cyril Ramaphosa, le président de la République de l’Afrique du Sud, dans son discours sur l’état de la nation le 13 février 2020. « Une décision ministérielle au titre de l’article 34 sera bientôt publiée pour donner effet au Plan de ressources intégré en 2019, permettant le développement de capacités de réseau supplémentaires à partir d’énergies renouvelables, de gaz naturel, d’hydroélectricité, de stockage de batteries et de charbon. Le gouvernement lancera ensuite l’achat d’énergie de secours à partir de projets qui peuvent fournir de l’électricité au réseau dans les 3 à 12 mois suivant l’approbation », déclarait-il.…. En savoir plus