Local Economic Development Network in Africa

Home / News / Events / Why LED in Africa?

Why LED in Africa?

Friday 6 October 2017

Mr. François Yatta

Decentralization in Africa is evolving in a difficult economic context, a fragile institutional framework and high levels of poverty. In most countries, decentralization processes are underway and a number of tasks and responsibilities have been transferred to local governments. However, during the early phases of decentralization (1980-2005), the emphasis was rather laid on the administrative and political aspects. As from 2005, the constraints pertaining to access to employment and income generation were identified as the main obstacle to the entrenchment of decentralization and the improvement of the living conditions of the people.

The explanation for the rise in importance of LED lies in three major factors:

  • globalization which now places territory at the forefront of business strategies,
  • decentralization which provides an adequate institutional framework for territories, and
  • urbanization which brings to the fore the role of development poles of cities and their hinterland as centers of production and competitiveness.

Developing Local Economic Development (LED) strategies involves a coalition of stakeholders that have to transcend the traditional institutional boundaries (public, private and social stakeholders) and it requires research, consultation and participation. It also implies an impetus to be given from the grassroots and a project ownership of the local stakeholders in a full-scale exercise of local strategic planning.
Citizens, local governments, businesses, central governments and development partners work to draw benefits from their investment in local strategies and local economic development programs. Actually, the direct benefits of successful LED strategies affect the volume of economic activities and have a major impact on job creation and wealth distribution. If the latter two and the tax base are performing well, the local economies are perennial and competitive, and more taxes presuppose better public services; what helps to improve the infrastructural environment of businesses. If properly developed and implemented, LED is a virtuous circle that helps to attain a sustainable local development.

Better jobs and incomes, a high quality of life are the demands of all citizens, both in developing and developed countries. These demands, increasingly pressing for local governments and their officials, are legitimate and require bold LED promotion strategies at the local level. The decentralization processes give these demands a special resonance, even though fiscal decentralization is still a long way off.
A substantial share of economic activities is concentrated in Africa around micro, small and medium-sized enterprises in the formal and informal economies. A good quality infrastructural environment is an important prerequisite for the development of these activities and their competitiveness. LED is an approach whereby economic operators ensure their concerns are taken into t account for a better contribution to territorial development.

Development partners also have more than one reason to make LED one of the areas of concentration of their grants, for, it contributes to aid efficiency by encouraging local project ownership, local planning and decision-making at the grassroots local. LED also improves local governance, reduces poverty and contributes to the entrenchment of decentralization. Most LED strategies identify projects which are local priorities, not necessarily the priorities of development partners.

In this context, the objective of LEDNA is to facilitate strong and competitive local and national economies through knowledge dissemination, capacity building and development of LED practices in Africa.

Réseau pour le Développement Economique Local en Afrique

Accueil / News / Actualités / Pourquoi faire du DEL en Afrique ?

Pourquoi faire du DEL en Afrique ?

vendredi 6 octobre 2017

M. François Yatta

La décentralisation en Afrique évolue dans un contexte économique difficile, un cadre institutionnel fragile et des niveaux élevés de pauvreté. Dans la plupart des pays, des processus de décentralisation sont en cours et un certain nombre de tâches et de responsabilités ont été transférés aux collectivités locales. Cependant, dans les premières phases de la décentralisation (1980-2005) l’accent avait plutôt été mis sur les aspects administratifs et politiques. A partir de 2005, les contraintes d’accès à l’emploi et la génération de revenu ont été identifiées comme le principal obstacle à l’enracinement de la décentralisation et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Cette montée en puissance du DEL s’explique par trois grands facteurs :

  • la mondialisation qui plus que jamais met le territoire au premier plan des stratégies des entreprises,
  • la décentralisation qui donne un cadre institutionnel adéquat aux territoire,
  • l’urbanisation qui met en avant le rôle de pôles de développement des villes et de leur hinterland comme centres de production et de compétitivité.

Élaborer des stratégies de développement économique local (DEL) implique une coalition d’acteurs qui dépasse les frontières institutionnelles traditionnelles (publics, privés et acteurs sociaux) et requiert de la recherche, de la consultation et de la participation. Il implique aussi une impulsion du bas et une maîtrise d’ouvrage des acteurs locaux eux-mêmes dans un exercice grandeur nature de planification stratégique locale.

Les citoyens, les collectivités locales, les entreprises, les gouvernements centraux et les partenaires au développement travaillent à tirer bénéfice de leur investissement dans des stratégies locales et des programmes de développement économique local. En effet, les avantages directs des stratégies de DEL réussies influent sur le volume de l’activité économique et ont un impact important sur la création d’emplois et la distribution de richesse. Ces deux dernières ainsi que l’assiette fiscale se portent d’autant mieux que les économies locales sont vivaces et compétitives et plus d’impôts suppose de meilleurs services publics ; ce qui permet d’améliorer l’environnement infrastructurel des entreprises. Bien élaboré et mis en œuvre, le DEL est un cercle vertueux qui permet un développement local durable.
De meilleurs emplois et revenus, une qualité de vie élevée sont les exigences de tous les citoyens, aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés. Ces exigences, de plus en plus pressantes pour les collectivités locales et leurs responsables, sont légitimes et impliquent des stratégies hardies de promotion de DEL au niveau local. Les processus de décentralisation donnent à ces exigences une résonance particulière, même si la décentralisation fiscale se fait encore attendre.

Une grande partie de l’activité économique est concentrée en Afrique autour des micro, petites et moyennes entreprises dans les économies formelles et informelles. Un environnement infrastructurel de bonne qualité est une condition importante du développement de ces activités et de leur compétitivité. Le DEL est une démarche par laquelle les opérateurs économiques font prendre en compte leurs préoccupations pour une meilleure contribution au développement territorial.
Les partenaires au développement ont également plus qu’une raison de s’y investir car le DEL participe à l’efficacité de l’aide en encourageant la maîtrise d’ouvrage locale, la planification locale ainsi que la prise de décision au niveau local. Le DEL améliore en outre la gouvernance locale, réduit la pauvreté et contribue à l’enracinement de la décentralisation. La plupart des stratégies de DEL identifient les projets qui sont des priorités locales, pas nécessairement les priorités des partenaires au développement.

Dans ce contexte, l’objectif du LEDNA est de faciliter des économies locales et nationales fortes et compétitives par la diffusion des connaissances, le renforcement de capacités et le développement des pratiques de DEL en Afrique.