Réseau pour le Développement Economique Local en Afrique

Accueil / Réseaux / Africa TechNet

Africa TechNet

Réseau des directeurs des services techniques des villes et territoires d’Afrique.

Le Réseau Africa TechNet des directeurs des services techniques des villes et territoires d’Afrique est l’un des réseaux spécialisés de CGLU Afrique mis en place pour représenter la voix et les intérêts du personnel dirigeant des gouvernements locaux sur le continent.

Africa TechNet opère dans le cadre de CGLU Afrique et vise à renforcer les capacités du réseau, à réaliser de l’apprentissage par les pairs et des échanges professionnels parmi les Directeurs des Services techniques de gouvernements municipaux et territoriaux d’Afrique, qui sont le bras technique de la fourniture des services publics locaux de base.

En mettant en place les infrastructures et équipements supports de la fourniture des services, les services techniques œuvrent pour une mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en veillant à une meilleure efficience.

L’Assemblée générale constitutive du réseau Africa TechNet s’est tenue du 3 au 5 juillet 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Lors de cette première réunion, les membres du réseau Africa TechNet ont pu bénéficier d’une formation sur le thème "Développement des territoires et changements climatiques : réalités, contraintes et opportunités", organisée à l’initiative de CGLU Afrique en partenariat avec l’Association ENERGIES 2050 afin d’aider à la compréhension et à la prise en compte des enjeux climatiques à l’échelle territoriale africaine. Il s’agissait, également, d’identifier les stratégies, les outils, les techniques et les méthodes d’intégration de ces enjeux afin que chacun puisse adapter en conséquence ses pratiques personnelles et professionnelles. La formation a eu pour ambition de renforcer les capacités des acteurs et de favoriser la fertilisation croisée et les synergies entre les différents domaines de compétences des territoires.

Une mission et des objectifs pointus

La mission d’Africa TechNet est de participer à travers des débats, des propositions et des échanges d’informations et d’expériences aux réflexions menées au sein de CGLU Afrique sur les questions relatives à la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies des villes et des gouvernements territoriaux, particulièrement, en ce qui concerne la fourniture de services publics à la population au niveau de la base, à l’amélioration de la gouvernance publique et à la mise en œuvre des agendas de développement nationaux et internationaux.

Les principaux objectifs du Réseau sont :

  • Mettre en place une base de données des Directeurs et Chefs des Services Techniques des villes et collectivités territoriales dans chaque pays et région d’Afrique ;
  • Participer à la collecte et l’analyse des données de l’Observatoire africain de l’accès aux services publics locaux et de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau local ;
  • Documenter les approches et méthodes innovantes pour la fourniture et la gestion des services de base aux populations ;
  • Contribuer à la publication du rapport triennal sur l’état de l’accès aux services publics locaux et la mise en œuvre des ODD en Afrique, diffusé lors des Sommets Africités ;
  • Participer aux équipes de revue mises en place dans le cadre du programme de revue par les pairs des collectivités territoriales d’Afrique ;
  • Prendre part aux dialogues multi-acteurs sur les évaluations des politiques de décentralisation, en y apportant notamment la perspective de l’accès aux services publics de base.

Organisation

Le Réseau est constitué d’une Assemblée Générale, d’un Bureau et d’une Présidence.

• Assemblée Générale

L’Assemblée générale est la plus haute instance décisionnaire et comprend tous les membres d’Africa TechNet. Elle se réunit une fois tous les trois ans en marge du Sommet Africités et a pour mission de définir des orientations stratégiques de Africa TechNet sur la base des propositions du Bureau ; réceptionner et approuver le rapport d’activités et financier présenté par le Président ; élire les membres du Bureau et de la Présidence d’Africa TechNet ; approuver et réviser son règlement Intérieur ; Ratifier des accords de partenariat et de coopération approuvés par le Bureau.

• Bureau

Le Bureau comprend quinze membres élus par l’Assemblée Générale d’Africa TechNet, trois pour chacune des cinq Régions africaines. Il a pour mission d’approuver le plan de travail annuel et le budget afférent d’Africa TechNet ; d’approuver les rapports annuels sur les activités, les comptes et les accords de partenariat présentés par la Présidence ; d’approuver la stratégie de mobilisation des ressources définie par la Présidence ; et de mettre en place des groupes de travail, le cas échéant, afin de réaliser les missions et objectifs d’Africa TechNet.

A l’issue de sa première Assemblée générale qui s’est tenue du 3 au 5 juillet 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire), le Réseau a élu un bureau composé comme suit :

  • L’Ingénieur Mme Christine Adongo OGUT, Directrice de l’Environnement, de l’Energie et de l’Eau de la ville de Nairobi (Kenya) a été élue Présidente du Réseau Africa TechNet.
  • Mme Habsou Anza ADAM, Directrice des Services Techniques de Niamey (Niger) - Vice-Présidente Région Afrique de l’Ouest ;
  • M. Abdelkhalek NOUR-EDDINE, Directeur des Services Techniques de Casablanca (Maroc) - Vice-Président Région Afrique du Nord ;
  • M. Itum Boneyk KIMINA, Directeur des Services Techniques de Kinshasa, (République Démocratique du Congo) - Vice-Président Région Afrique Centrale ;
  • M. Brifrey Maliwa MUCHUU, Directeur des Services Techniques de Lusaka (Zambie) - Vice-Président Région Afrique Australe.

• Présidence

La Présidence d’Africa TechNet comprend un Président et quatre Vice-présidents, un pour chacune des cinq régions d’Afrique, élus par l’Assemblée générale parmi les membres du Bureau.

Le rôle du Président(e) est d’animer Africa TechNet et veiller à ce que le réseau se développe et s’élargisse ; de convoquer et présider les réunions d’Africa TechNet ; de représenter Africa TechNet dans les différents événements et réunions sur les plans continental et international ; éventuellement de nommer son suppléant parmi les Vice-présidents en cas d’absence ; de participer aux activités de collecte de fonds et à la mobilisation des ressources pour assurer la mise en œuvre effective des plans d’action d’Africa TechNet ; de soumettre le plan de travail annuel et le budget à l’approbation du Conseil ; de maintenir des relations étroites avec le Secrétariat Général de CGLU Afrique pour la mise en œuvre du plan de travail annuel et du budget ; d’élaborer le rapport sur la mise en œuvre des orientations politiques d’Africa TechNet ; et de préparer les rapports annuels d’activités et comptables pour approbation du Conseil.

Comment y adhérer ?

Le réseau Africa TechNet réunit les Directeurs des Services Techniques des villes et territoires d’Afrique. L’ambition est d’élargir à terme le réseau à toutes les villes africaines par le développement des chapitres nationaux dans chaque pays d’Afrique.

L’adhésion de nouveaux membres au réseau Africa TechNet est ouverte à tous Directeurs des Services Techniques des gouvernements municipaux et territoriaux africains qui occupent ce poste au moment de la création d’Africa TechNet, en envoyant le CV de l’intéressé(e) accompagné d’une lettre de demande d’adhésion approuvée par son Maire à l’adresse émail hbelghol@uclga.org avec copie à fyatta@yahoo.com

En effet, l’adhésion est matérialisée par la détention d’une carte d’adhésion renouvelable une fois tous les deux ans et par un paiement annuel des frais d’adhésion (30 euros).

Contact pour plus d’information

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique)
22, rue Essaadyine, Hassan 10020, Rabat - Maroc
Tél. : + 212 537 26 00 62 / + 212 537 26 00 63
Fax : + 212 537 26 00 60
www.uclga.org