Réseau pour le Développement Economique Local en Afrique

Accueil / À propos / La gouvernance du LEDNA

La gouvernance du LEDNA

Le programme LEDNA comporte un comité de pilotage composé de cinq maires représentant chacun l’une des sous-régions africaines. Le Président du Comité de Pilotage est actuellement.

Le comité de pilotage

Il est l’organe d’orientation et de pilotage du programme. Il est représentatif des collectivités locales africaines. Il est composé de 5 maires représentant chacune l’une des cinq régions d’intégration africaine, à savoir l’Afrique de l’Ouest (Mali,), l’Afrique Centrale (Congo,), l’Afrique de l’Est (Tanzanie), l’Afrique Australe (Mozambique) et l’Afrique du Nord (Maroc). Il est présidé par un membre du comité exécutif de CGLUA. IL est présidé par M. Mohamed Sadiki, Maire de la Ville de Rabat au Maroc
Le comité de pilotage se réunit en principe une fois par an. Ses taches sont :

  • piloter la stratégie du LEDNA ;
  • approuver le programme annuel de travail ainsi que le budget annuel ;
  • évaluer le travail du coordonnateur et de son équipe ;
  • assurer les relations avec les partenaires techniques et financiers.

Le comité consultatif

Le comité consultatif est chargé de conseiller le comité de pilotage et le coordonnateur du LEDNA sur la conduite du programme. Il est composé de personnalités reconnues et engagées dans le domaine du développement économique local (DEL) et de la décentralisation.
La composition du comité consultatif n’est pas arrêtée, elle est souple et dépend de la disponibilité des personnalités identifiées et des problématiques traitées par le LEDNA. La qualité de membre du comité consultatif est gratuite et ne fait pas l’objet de rémunération.
Ses principales tâches sont :

  • conseiller le comité de pilotage ;
  • coacher l’équipe restreinte ;
  • diffuser les activités du LEDNA dans leurs régions ;
  • assurer une analyse critique des options de mise en œuvre et un système de suivi évaluation :
  • assurer la relecture des documents du programme ;
  • donner un appui à l’élaboration des documents du programme

Il tient sa réunion annuelle à l’occasion de la réunion annuelle du comité de pilotage. Il se réunit avant le comité de pilotage pour instruire les dossiers ; les recommandations qui en découlent alors seront présentées par un membre du comité consultatif au comité de pilotage.

L’équipe opérationnelle

Cette équipe restreinte est structurée en deux parties ; un personnel permanent comprenant le coordonnateur et le facilitateur online et un personnel à mi-temps comprenant les experts DEL et NTIC ainsi que les facilitateurs régionaux.